Nos derniers articles

Patrimoine médiéval juif d’Erfurt

Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Situé au cœur de la vieille ville d’Erfurt en Thuringe, le patrimoine médiéval juif d’Erfurt comprend la vieille synagogue, le mikveh et la maison de pierre qui sont des exemples rares et exceptionnellement préservés d’édifices juifs d’Europe centrale qui illustrent, dans leur tissu bâti, leurs détails architecturaux et leur programme décoratif, l’adaptation aux conditions sociales et spatiales locales spécifiques et la coexistence de la communauté juive avec une société majoritairement chrétienne, à l’époque du développement urbain d’Erfurt au croisement d’importantes routes commerciales en Europe centrale au Moyen Âge. Le bien met en lumière l’apogée d’une communauté juive, engagée dans le commerce et les échanges en Europe centrale durant le Moyen Âge, entre la fin du XIe siècle EC et le milieu du XIVe siècle EC, jusqu’à la vague des massacres lors de la peste noire.

Critère (iv) : La vieille synagogue, le mikveh et la maison de pierre d’Erfurt sont un témoignage rare et précoce de l’architecture juive religieuse et séculaire du Moyen Âge en Europe centrale. Les édifices témoignent de la conformité à l’architecture vernaculaire et de l’adaptation aux conditions locales. Ils reflètent ainsi la coexistence entre une société majoritairement chrétienne et l’apogée de la vie juive dans la ville médiévale d’Erfurt en Europe centrale jusqu’à la vague de massacres perpétrés au XIVe siècle.

Intégrité

Le bien comprend tous les attributs nécessaires pour exprimer sa valeur universelle exceptionnelle. L’ancien quartier juif, dans la zone tampon, avec son plan urbain, son tissu bâti médiéval et son réseau de rues bien préservés, comprend des liens visuels et des attributs qui sont importants d’un point de vue fonctionnel en tant que soutien au bien et à sa protection. L’intégration des bâtiments de la communauté juive dans la ville médiévale reste perceptible de manière impressionnante à ce jour. Ils reflètent la manière dont les juifs et les chrétiens vivaient ensemble, entre coexistence, persécution et expulsion, dans une ville du Moyen Âge en Europe. Les trois éléments constitutifs sont d’une taille appropriée, de sorte que la protection des caractéristiques et des processus, qui communiquent la valeur universelle exceptionnelle du bien, est garantie. Le patrimoine médiéval juif d’Erfurt n’est menacé par aucun développement défavorable ou aucune négligence.

Authenticité

La forme et les matériaux de la vieille synagogue, du mikveh et de la maison de pierre sont en grande partie préservés. Les témoignages de leur construction et de leur utilisation par la communauté juive et les habitants juifs de la ville ainsi que de leur conformité aux traditions et aux techniques de construction locales sont apportés par le tissu bâti médiéval d’origine préservé. Le tissu bâti exceptionnellement bien préservé de la vieille synagogue date essentiellement de la période allant de 1100 au début du XIVe siècle, lorsque ce bâtiment était utilisé comme synagogue. Dans le mikveh, la forme du plan au sol et la hauteur de la pièce ainsi que le tissu bâti médiéval (XIIe-XIVe siècle) ont été préservé de manière authentique. Sa fonction d’origine pour les bains rituels est parfaitement perceptible. La maison de pierre est préservée en grande partie dans ses éléments structurels fondamentaux datant du XIIIe siècle et son décor intérieur exceptionnel. Les traces d’un événement majeur de l’histoire de l’Europe, la vague de massacres des années 1348-1350, sont clairement perceptibles à ce jour.

Éléments requis en matière de protection et de gestion

Les lois et autres réglementations de la République fédérale d’Allemagne et de l’État libre de Thuringe garantissent la protection durable du patrimoine médiéval juif d’Erfurt. La vieille synagogue, le mikveh et la maison de pierre sont inscrits comme monuments culturels dans le Registre des monuments (Denkmalbuch) de l’État libre de Thuringe conformément à l’article 4 de la loi sur la protection du patrimoine culturel de Thuringe (ThürDSchG). De plus, ils sont inclus dans l’ensemble de monuments « vieille ville d’Erfurt », qui est également inscrit dans le Registre des monuments. Toutes les mesures visant l’ensemble de monuments « vieille ville d’Erfurt », dans lequel les trois éléments constitutifs du bien et la zone tampon sont situés, requièrent l’autorisation de l’autorité locale de protection des monuments (Untere Denkmalschutzbehörde). En outre, la planification et les statuts municipaux, tels que les statuts de préservation et de conception et le Concept de développement urbain, garantissent le maintien de la valeur universelle exceptionnelle du bien et la fonction de protection de la zone tampon.

La Ville d’Erfurt est responsable de la gestion en tant que propriétaire du bien. Un plan de gestion a été élaboré pour servir d’instrument de contrôle et de planification et sera périodiquement actualisé. Le bureau du coordinateur du site, soutenu par le Groupe directeur et le Conseil consultatif, est un élément fondamental pour garantir la coordination et de l’efficacité de la gestion du bien. Une stratégie rigoureuse pour l’utilisation, l’interprétation et la communication est essentielle pour le soutien à long terme de la valeur universelle exceptionnelle du bien.

© UNESCO – Le Centre du Patrimoine mondial. Tous droits réservés.

Afficher Masquer les points

Partagez votre avis