Nos derniers articles

Parc national de Kejimkujik

Le Parc national de Kejimkujik est un parc national de Nouvelle-Écosse en Canada.

Les nombreux lacs et rivières forment des voies navigables intérieures qui étaient d’importantes routes de canotage entre la baie de Fundy et l’Atlantique pour les ancêtres des Premières Nations Mi’kmaq. Le parc contient également les pétroglyphes laissés par ces habitants. Le nom mi’kmaq du lac a été traduit par «tentative de fuite» ou «eaux gonflées», peut-être lié aux barrages de pêche placés sur le lac. La position officielle du parc est que Kejimkujik est un mot mi’kmaq qui signifie «muscles fatigués».

Kejimkujik est un paysage culturel associé au peuple Mi’kmaq et comprend 38 sites autochtones, quatre sites de pétroglyphes, trois villages et un cimetière. Des artefacts ont été collectés au cours d’environ 4000 ans d’occupation.

  • En avion: l’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax est à 197 km de l’aéroport.
  • En traversier: Les traversiers desservent le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse à Digby et Yarmouth.
  • En train: le service de train de passagers en Nouvelle-Écosse arrive à Halifax, qui est à 174 km de Kejimkujik.
  • En bus: ParkBus assure le transport d’une journée d’Halifax à Kejimkujik certains jours.
  • En voiture depuis Halifax (167 km): roulez vers le sud sur la route 103 et prenez la sortie 13 (Bridgewater). Le parc est 66 km plus loin; des panneaux indiqueront la direction et la distance jusqu’à Kejimkujik. Tournez à droite sur la route 325 et tournez à gauche lorsque la route rejoint la route 208. Continuez sur la 208 jusqu’à ce que la route rejoigne la route 8. Tournez à droite sur la route 8, en passant par Caledonia. Kejimkujik est à 18 km de Caledonia, dans la communauté de Maitland Bridge. Temps de conduite: environ 2 h 5 min.

Kejimkujik Seaside comprend deux côtés, dont l’un contient des sentiers et des installations de stationnement à la plage de la rivière St Catherines. Le bassin de Little Port Joli et le côté du lac Basin sont accessibles mais ne sont pas signalés comme parc national par une signalisation. Les deux plages barrières sont des sites de nidification pour le pluvier siffleur en voie de disparition. Les lagunes sont des arrêts de migration importants pour de nombreuses espèces d’oiseaux telles que les fossoyeurs à bec court, les pluviers semipalmés, les bécasseaux et les pluviers à ventre noir.

Unité intérieure quotidienne / saisonnière (2018):

  • Adulte 5,80 $ / 29,40 $
  • Aîné 4,90 $ / 24,50 $
  • Jeunes et enfants gratuits
  • Famille / groupe 11,75 $ / 58,90 $

Unité bord de mer: Pas de frais d’inscription à cet endroit

Le substratum rocheux du parc se compose de quartzite et d’ardoise des périodes précambrienne à ordovicienne, ainsi que du granite de la période dévonienne. Toutes ces roches, en particulier le quartzite, ont une teneur élevée en silice et fournissent de faibles quantités de nutriments aux sols qui s’y développent. L’ardoise, cependant, est à grain fin et produit un sol limoneux qui donne ses nutriments plus rapidement que les loams sableux caillouteux et les sables limoneux trouvés sur les roches à gros grains. La plupart des loams slaty se trouvent autour du lac Kejimkujik. Les sables et graviers profonds de délavage forment une bande à l’ouest du lac. Ailleurs, le paysage pédologique est dominé par le granite ou le quartzite pavé, souvent peu profond. Les podzols sous-tendent la plupart des zones bien drainées. Les gleysols et les tourbières dominent là où le drainage est insuffisant. Le parc reçoit des pluies acides et ses sols contiennent peu de minéraux tampons les acides. Une forte acidité est donc la règle pour les sols et les eaux, même de grandes étendues d’eau comme le lac Kejimkujik.

Le camping intérieur peut offrir d’excellentes possibilités d’observation de la faune. L’orignal, la fauvette, le cerf de Virginie, la chouette rayée, le castor, le porc-épic, le pic, la martre et le huard ne sont pas rares, surtout le long des cours d’eau. Les ours noirs, bien que présents dans le parc, sont rarement vus. Les coyotes sont également présents dans ce parc. Le phoque commun et le phoque gris sont souvent observés le long de la côte balnéaire se prélassant sur ses rochers. Il existe plusieurs espèces d’organismes rares qui habitent Kejimkujik. La tortue mouchetée, considérée comme une espèce en voie de disparition en Nouvelle-Écosse, est de taille similaire à la tortue peinte commune; cependant le Blanding est caractérisé par son cou jaune. Les juvéniles mesurent entre 5 et 12 cm de diamètre de la carapace tandis que les femelles adultes peuvent mesurer entre 25 et 35 cm. C’est une tortue très douce qui nidifie fréquemment sur des plages accessibles au public. Pour cette raison, il est important que les visiteurs fassent attention à ne pas déranger les tortues nicheuses et signalent toute observation au centre d’accueil. Le serpent ruban de l’Est est une espèce menacée en Nouvelle-Écosse et vit dans plusieurs régions isolées du parc. Le serpent ruban oriental, à première vue, peut être facilement confondu avec le serpent jarretière commun, mais le serpent ruban oriental est défini par trois bandes jaunes longitudinales sur la face dorsale et une coloration noire ou brun foncé. Les serpents rubans adultes du parc mesurent généralement entre 50 et 70 cm de longueur. Kejimkujik est l’un des deux endroits au Canada où l’on trouve l’Hydrocotyle umbellata ou le pennywort de l’eau.

L’un des itinéraires de canoë les plus populaires de Keji est la boucle Frozen Ocean. Traditionnellement, les pagayeurs commencent leur excursion en canoë au lac Big Dam par un portage rapide de 400 m du stationnement au lac. Cet itinéraire suit le lac Big Dam jusqu’au ruisseau Stillwater, qui se connecte au lac Frozen Ocean via une série de portages. Frozen Ocean Lake abrite plusieurs sites de camping dans l’arrière-pays, y compris le site 7, qui est un site de groupe pour les grands groupes. On trouve également sur le lac Frozen Ocean un abri couvert au site 8 de l’arrière-pays, et une cabine de gardien est située à l’extrémité nord-est du lac Frozen Ocean. La plupart des pagayeurs choisissent un camping sur Frozen Ocean Lake pour leur première nuit.

Boire un verre / Sortir[modifier]



Afficher Masquer les points

Partagez votre avis