Nos derniers articles

Forteresses circulaires de l’âge des Vikings

Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Les forteresses circulaires d’Aggersborg, de Fyrkat, de Nonnebakken, de Trelleborg et de Borgring, construites environ entre 970 et 980 EC sous le règne du roi Harald Gormsson « à la dent bleue », représentent des exemples exceptionnels et une maîtrise technologique de l’architecture militaire. Occupant des positions stratégiques à proximité d’importantes voies terrestres et maritimes couvrant la péninsule du Jutland et les îles de Fionie et de Seeland dans l’actuel Danemark, les cinq enceintes furent toutes construites sur la base d’une conception uniforme, précise, géométrique, évolutive, et ont intégré des éléments de la topographie naturelle à des fins de défense. Les structures comprenaient des remparts fortifiés circulaires avec quatre portes monumentales situées près des points cardinaux. Dans la plupart des cas, elles étaient aménagées avec un fossé concentrique, des routes axiales entourées par une route circulaire, et des rangées de longères disposées de façon géométrique dans les quatre quadrants de l’anneau fortifié.

Alors que son utilisation fut de courte durée, cette chaîne de forteresses de l’âge des Vikings est représentative des plus grands monuments qui illustrent la centralisation du pouvoir qu’exerçait la dynastie danoise de Jelling et la consolidation du royaume de Danemark sous le roi Harald, qui unifia un vaste territoire s’étendant de l’Allemagne du Nord actuelle au Danemark, au sud de la Suède et à la Norvège. Ce réseau démontre l’existence d’une autorité royale forte qui fut capable, grâce à des opérations militaires et à la formation d’alliances, de mobiliser des ressources suffisantes pour exercer un contrôle souverain sur les eaux territoriales, le transport terrestre et le commerce.

Les forteresses, dont la fonction ne peut être qu’inférée, illustrent les premières phases de la formation de l’État et des transformations sociopolitiques de la fin du Xe siècle EC dans le royaume danois, y compris la conversion au christianisme, qui entraîna à terme la progression de la notion d’État et du christianisme dans l’ensemble de la Scandinavie, annonçant le début du Moyen Âge en Europe septentrionale.

Critère (iii) : L’échelle monumentale des forteresses circulaires de l’âge des Vikings, construites d’une manière précise et en une décennie seulement, traduit un haut degré de contrôle centralisé et témoigne de la capacité du roi Harald à rassembler la puissance militaire, les ressources et la main-d’œuvre locale pour créer un système de surveillance et de contrôle cohérent couvrant un vaste territoire. Les forteresses circulaires illustrent les ambitions de Harald en matière de formation d’un État et peuvent être considérées comme un témoignage exceptionnel du processus de formation de l’État et une expression d’un basculement culturel dans le contexte géoculturel de la Scandinavie et de l’Europe septentrionale.

Critère (iv) : La chaîne de forteresses représente un exemple éminent d’architecture militaire monumentale en Scandinavie et un système intégré exceptionnel dans le contexte plus large de l’âge des Vikings en Europe. Le réseau témoigne d’une construction présentant une grande qualité technique et du caractère exceptionnel d’une géométrie ordonnée avec rigueur dans une forme évolutive. La manière précise dont les cinq forteresses circulaires furent toutes construites sur une courte période démontre l’existence d’un pouvoir centralisé, qui était requis pour gérer un projet d’infrastructure aussi monumental, impliquant une ingénierie mobilisant d’importantes ressources. Leur emplacement stratégique lié au contrôle de voies terrestres et maritimes majeures et leur étendue territoriale suggèrent un système de gouvernance unifié couvrant une vaste zone.

Intégrité

Tous les éléments nécessaires pour exprimer la valeur universelle exceptionnelle du bien sont inclus dans ses limites. Les gisements archéologiques ont été suffisamment bien préservés sur l’ensemble des cinq éléments constitutifs pour soutenir les valeurs essentielles du bien. La forme des éléments fouillés a subsisté en restant intacte dans le sous-sol. Alors que les éléments en surface des forteresses ont subi des détériorations, les principaux éléments structurels des enceintes d’Aggersborg, de Fyrkat et de Trelleborg sont lisibles dans le paysage. Les forteresses de Borgring et de Nonnebakken ne sont perceptibles qu’en tant que faibles élévations, la dernière étant entièrement recouverte par un tissu urbain. Le paysage autour des forteresses a profondément changé depuis l’âge des Vikings sous l’effet de facteurs naturels et humains. Des éléments d’infrastructure moderne ont un impact visuel sur certains éléments constitutifs individuels.

Authenticité

Les formes, conceptions, matériaux et substance d’origine des forteresses circulaires ont subsisté sans altérations dans le sous-sol des cinq éléments constitutifs, même dans les zones où des fouilles archéologiques ont eu lieu. Les éléments en surface des enceintes ont été endommagés en raison de diverses activités humaines et de l’érosion naturelle au cours de nombreux siècles, et les paysages des cinq forteresses ont évolué, mais les cadres stratégiques des structures sont encore compréhensibles. Les cinq éléments constitutifs contribuent à la valeur universelle exceptionnelle du site dans son ensemble, et le bien ne souffre pas exagérément des effets négatifs du développement et/ou de la négligence.

Éléments requis en matière de protection et de gestion

Les cinq éléments constitutifs bénéficient tous en tant que monuments anciens d’une protection juridique au niveau national en vertu de la loi sur les musées danois (n° 1505 du 14 décembre 2006). Au niveau municipal, toutes les forteresses sont citées dans les plans municipaux respectifs, qui sont régis par la loi de planification (n° 1027 du 20 octobre 2008). Des documents sur l’aménagement du territoire et des restrictions spéciales de zonage fournissent une protection supplémentaire pour le bien et les zones tampons.

Les limites du bien reflètent le niveau le plus élevé de protection juridique nationale, à l’exception de certaines parties de Trelleborg et de Borgring, où le processus d’extension des zones classées pour recouvrir la surface totale de ces éléments constitutifs dépendra de recherches archéologiques supplémentaires et de négociations avec les propriétaires fonciers. Dans ces cas, les parties situées en dehors des zones classées bénéficient de mesures de protection de la nature compatibles de haut niveau.

La protection et la gestion du bien sont assurées au plus haut niveau, par l’Agence danoise pour la culture et les palais. La gestion au niveau des éléments constitutifs relève de l’Agence danoise pour la nature à Aggersborg, du Musée national du Danemark à Fyrkat et à Trelleborg, du musée du sud-est du Danemark à Borgring, et des musées de la ville d’Odense à Nonnebakken. La gestion du bien en série sera organisée par un coordinateur de la série, chargé de préparer un plan de gestion intégrée du bien (2023-2027) concernant tous les éléments constitutifs. Un défi majeur à moyen et à long terme sera d’atténuer l’impact visuel négatif des infrastructures modernes sur les vues depuis et sur certains éléments constitutifs.

© UNESCO – Le Centre du Patrimoine mondial. Tous droits réservés.

Afficher Masquer les points

Partagez votre avis