Nos derniers articles

Centre historique de Guimarães et zone du Couros

Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Fondé au Xe siècle EC, le Centre historique de Guimarães devint la première capitale du Portugal au XIIe siècle. Son centre historique, y compris la zone extra-muros dénommée zone du Couros, est un exemple extrêmement bien conservé et authentique de l’évolution d’un établissement médiéval en une ville moderne, sa riche typologie de bâtiments illustrant le développement spécifique de l’architecture portugaise du XVe au XIXe siècle par une utilisation constante de matériaux et de techniques de construction traditionnels. Cette diversité des différents types de bâtiments illustre les réponses apportées aux besoins évolutifs de la communauté, tant à des fins résidentielles que proto-industrielles. C’est là que fut développé un type particulier de construction au Moyen Âge présentant un rez-de-chaussée en granit surmonté d’une structure à colombages. Cette technique a été transmise aux colonies portugaises d’Afrique et du Nouveau Monde, dont elle est devenue le trait distinctif.

Le Centre historique de Guimarães et zone du Couros se distingue en particulier par l’intégrité de son patrimoine bâti historiquement authentique. Les exemples de la période allant de 950 à 1498 comprennent les deux éléments autour desquels la ville intra-muros de Guimarães s’est initialement développée : le château au nord et l’ensemble monastique au sud. La ville s’est étendue à l’extérieur des murs autour des ensembles monastiques franciscain et dominicain. La période allant de 1498 à 1693 se caractérise par la construction de grandes demeures, le développement d’équipements civiques et l’aménagement des places publiques de la ville. Bien que quelques changements soient intervenus à l’époque moderne, le Centre historique de Guimarães et zone du Couros a conservé sa structure urbaine médiévale. L’usage continu des technologies traditionnelles, l’entretien constant et l’évolution progressive ont contribué à la création d’un paysage urbain exceptionnellement harmonieux.

Critère (ii) : Guimarães, avec sa zone proto-industrielle du Couros, est d’une importance universelle considérable du fait que les techniques de construction spécialisées qui s’y sont développées au Moyen Âge ont été transmises aux colonies portugaises d’Afrique et du Nouveau Monde, devenant un trait distinctif.

Critère (iii) : Le début de l’histoire de Guimarães est étroitement associé à l’établissement de l’identité nationale et de la langue portugaises au XIIe siècle. La zone du Couros apporte un témoignage sur la richesse que l’indépendance a apportée à Guimarães et qui a rendu possible son développement urbain et architectural constant et harmonieux jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Critère (iv) : Le Centre historique de Guimarães et zone du Couros est une ville exceptionnellement bien préservée qui illustre l’évolution de types de bâtiments spécifiques depuis l’établissement médiéval jusqu’à la ville actuelle, et en particulier du XVe au XIXe siècle.

Intégrité

Les limites du Centre historique de Guimarães et zone du Couros englobent tous les éléments nécessaires pour exprimer leur valeur universelle exceptionnelle, notamment un type particulier de construction développé au Moyen Âge utilisant le granit associé à une structure à colombages et un patrimoine bâti historique bien préservé qui représente l’évolution des typologies de bâtiments depuis le Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle. Cette évolution est attestée par la grande diversité des différents types de bâtiments qui ont répondu à l’évolution des besoins de la communauté à des fins résidentielles et de production. Le Centre historique de Guimarães ne souffre pas trop des effets adverses du développement et/ou de la négligence, tandis que la zone du Couros nécessite d’urgence une stratégie de réhabilitation et de conservation. Les pressions dues au développement et la gentrification résultant des pressions touristiques pourraient compromettre, à terme, l’intégrité du bien.

Authenticité

Le Centre historique de Guimarães et zone du Couros est authentique en termes de situation et de cadre, de formes et de conceptions, ainsi que de matériaux et substances. Le bien bénéficie d’une stratigraphie historique et d’une intégrité territoriale bien préservées. Les différentes phases de développement sont bien intégrées dans la configuration du bien.

Éléments requis en matière de protection et de gestion

Le Centre historique de Guimarães et zone du Couros est soumis à plusieurs dispositions juridiques concernant la protection des bâtiments historiques, notamment la loi n° 107/2001 du 8 septembre, décret-loi n° 115/12 du 25 mai et décret-loi n° 309/09 du 23 octobre, ainsi qu’aux dispositions légales en matière d’urbanisme, notamment le décret-loi n° 38 382 du 7 août 1951, le décret-loi n° 555/99 du 16 décembre, le décret-loi n° 307/2009 du 23 octobre. Son plan directeur, daté de 1994 et révisé en 2015, comprend des réglementations visant la protection du centre historique. Le Centre historique de Guimarães et zone du Couros comprend dix-neuf biens protégés au plan juridique en tant que monuments nationaux (dix) ou en tant que bien d’intérêt public (neuf), selon la loi portugaise sur la protection des monuments historiques. Hormis quelques biens détenus par l’État, la plupart des bâtiments appartiennent à des propriétaires privés. Les espaces publics du centre historique appartiennent à la municipalité de Guimarães.

Certaines parties de la zone tampon définie autour du bien et de son extension se trouvent en dehors de la zone de protection. Bien qu’il existe des normes pour la protection du centre historique et qu’une désignation du Centre historique de Guimarães et de la zone du Couros en tant que monument national soit sur le point d’être approuvée, ces normes n’ont pas été établies pour la zone tampon.

La gestion du centre historique est confiée à la Division municipale du patrimoine mondial et des biens classés (DPMBC). Toute intervention sur des bâtiments inscrits est placée sous le contrôle de la Direction générale du patrimoine culturel (DGPC). Soutenir la valeur universelle exceptionnelle du bien au fil du temps nécessitera la préparation, l’approbation et la mise en œuvre des normes et des réglementations requises pour le bien élargi et la zone tampon sur la base des attributs de la valeur universelle exceptionnelle. Une approche basée sur l’évaluation d’impact sur le patrimoine, intégrée dans la planification urbaine, et la stratégie de réhabilitation pour la zone du Couros, sont essentielles pour la sauvegarde des attributs de la valeur universelle exceptionnelle dans l’environnement urbain très dynamique de Guimarães.

© UNESCO – Le Centre du Patrimoine mondial. Tous droits réservés.

Afficher Masquer les points

Partagez votre avis