Nos derniers articles

Souillac

La place Saint-Martin et la salle éponyme
La place Saint-Martin et la salle éponyme
Pays
Région
Cours d’eau
Altitude
Superficie
Population
Densité
Gentilé
Code postal
Préfixe téléphonique
Fuseau

 

Souillac est une commune du Lot situé dans le Sud-Ouest de la France. Elle est située le long de la Dordogne et porte le surnom de « ville aux 7 viaducs ».

En avion

  • 1 Aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne (IATA: BVE, OACI: LFSL, Aéroport de Brive-Souillac) Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (à Nespouls et Cressensac, 20 km au nord de Souillac)

Il est desservi par des avions d’Air France pour Paris-Orly toute l’année et en saison pour Ajaccio-Napoléon-Bonaparte et Lyon-St-Exupéry. Il est également desservi par des avions de Ryanair pour Porto-Francisco Sá-Carneiro et Londres-Stansted.

En train

  • 2 Gare de Souillac Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata – La ville possède une gare avec un bâtiment voyageur généralement ouvert. Elle est desservie par des Intercités Paris-Toulouse, Paris-Cahors, Paris-Cerbère, Paris Portbou et des TER Brive-Toulouse.

En voiture

Par l’autoroute A20 et la 3 sortie sortie 55 Souillac puis la route départementale D804

  • 1 Abbatiale Sainte-Marie Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata rue Morlet – Monument classé ou inscrit au titre des monuments historiques en France Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite Elle a été construite au XIIe siècle par des moines bénédictins puis restaurée au XVIIe siècle. C’est une abbatiale de style romano-byzantin qui a la particularité de posséder des coupoles, chose assez rare en France. La voûte est haute de 21 mètres.
  • 2 Musée de l’automate Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata esplanade Alain Chastagnol, Logo indiquant un numéro de téléphone +33 5 65 370707 Logo indiquant des horaires Information icon4.svg fermé jusqu’au inclus.
  • 3 Salle Saint-Martin Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata place Saint-Martin – Monument classé ou inscrit au titre des monuments historiques en France Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite Ancienne église désaffectée en 1829, elle a servi, tour à tour, de mairie, de caserne de pompier et enfin, simultanément, de salle d’exposition et d’office de tourisme. Elle possède une tour appelée beffroi.
  • 4 Halle place Doussot – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite Construite de 1832 à 1836, elle se dresse près de la salle Saint-Martin.
  • 5 Pont Louis Vicat route départementale D820 – Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite Construit par Louis Vicat sous ordre de Napoléon Ier, c’est le premier pont construit avec du ciment artificiel. Il traverse la Dordogne.
  • 6 Viaduc de la Borrèze Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata (visible depuis la rue de Borrèze ou la rue de Timbergues) – Monument classé ou inscrit au titre des monuments historiques en France Accessible, sans aide, aux personnes à mobilité réduite Pont ferroviaire construit entre 1881 et 1885 en pierre de taille, il est long de 571 mètres et haut de 32 mètres. Il surplombe la Borrèze.
  • Se promener près des berges de la Dordogne.
  • Passer une après-Midi au parc aquatique Quercyland.
  • Déguster la vieille prune au musée dédié.

La ville possède une spécialité : la vieille prune, obtenu grâce à la distillation de petites prunes suisse de la variété «Löhrpflaumen».

Les spécialités du Quercy sont :

  • l’agneau du Quercy,
  • la truffe,
  • le Rocamadour, fromage ressemblant au cabécou.

 

Afficher Masquer les points